Promenade à Vaux le Vicomte

L’ATELIER À MUSIQUES Productions                                                          www.atelieramusiques.com

 

Pour Célébrer le 400e anniversaire de Jean de La Fontaine

PROMENADE A VAUX LE VICOMTE

Musique de Lambert, Dumont, Boësset, Louis Couperin …

Mezzo Soprano, Marie Bitaud – Flûtes à Bec, Philippe Gobin –
Un programme composé comme une histoire par
Marie Wiart : Clavecin et déclamation

Programme
Ce programme musical s’inspire de l’amitié et de la collaboration de Jean de La Fontaine et Nicolas Fouquet, Marquis de belle ile en mer, Vicomte et bâtisseur de Vaux le Vicomte;

Promenade aux Jardins
Michel Lambert 1610-1696: Le repos L’ombre le silence – J’avais déjà passé –
Robert de Visée : 1650? – après 1732 : Allemande « la Royalle », Courante.
François Couperin : 1668-1733 : La Plantine
Fête à Vaux
Jean de la Fontaine : 1621-1695 : Texte
– Chanson de Sauvage :  » C’est un plaisir de rechercher le frais des fontaines bruyantes.. Ces forêts, ces monts, ces rochers.. »
– Jean de la Fontaine : Poésie
Antoine Boësset : 1586?-1643 : N’espérez plus mes yeux
Michel Lambert 1610-1696: D’un Feu Secret
Jean de Sainte Colombe 1640-1700 : Carillon
– Henry Dumont 1610-1684 : Il est temps que l’ennuie
Sublimation par l’amour toujours vainqueur.
– Michel Lambert : Bien que l’amour
– Louis Couperin : Bergeronnette
– Michel Lambert : On a beau feindre  » On a beau feindre, Et se contraindre, Quand l’amour a su nous toucher…
– Michel Lambert : Tout l’univers obéit à l’amour

Téléchargez en PDF Promenade-à-Vaux-le-Vicomte – AAM

Crédit photo : Jean-Michel Wiedenkeller© Tous Droits Réservés.

Marie Bitaud – Mezzo Soprano
Suite à des études classiques de flûte traversière et piano, elle poursuit sa formation à l’Université de Musicologie de Tours.
En partenariat avec le CESR – Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance -, elle obtient une maîtrise en 2000 mettant au jour un compositeur et un auteur méconnu de la Renaissance. Ses études de chant se poursuivent à Pantin. Elle obtient son Prix de Musique Ancienne en 2010 sous la direction d’Alex de Valera et un DEM en chant lyrique en 2011.
Depuis lors, selon les projets, elle participe à des concerts en tant que soliste ou choriste. Depuis 2005, elle se spécialise dans le répertoire de la Musique Ancienne, notamment avec le duo Luth et Voix : Non Solo Barocco. Elle continue son exploration de la musique vocale de la Renaissance avec Bruno Boterf et des chanteurs passionnés de ce répertoire. Elle se
consacre à la musique Baroque avec Marie Wiart dans le cadre de l’Atelier à Musiques et notamment lors des Rencontres de Musique Ancienne et Poésie (Léhon 22).Ses nombreuses collaborations artistiques avec des musiciens du Grand Ouest – de la Musique Baroque à la Musique de Chambre, jusqu’à l’Orchestre des «Compagnons-Musiciens» – lui permettent de développer des programmes et partenariats indépendants. Ses compétences pédagogiques et de direction de choeur sont exploitées dans le cadre de son travail de professeur d’Éducation Musicale dans le Secondaire, métier qu’elle exerce depuis
2000.
Philippe Gobin – Flûte à Bec
Professeur de musique dans l’Education Nationale, flûtiste (premier prix du Conservatoire National de Région de Tours).
En tant que flûtiste et chanteur, il a fait partie de l’ensemble Jacques Moderne (direction Jean-Pierre Ouvrard), à Tours, puis de l’Ensemble Vocal « Les Eléments » à Toulouse (direction. Joël Suhubiette, ainsi que de l’Ensemble Baroque de Toulouse (direction Michel Brun). »

Marie Wiart – Claviériste, comédienne, metteuse en scène. Pianiste de formation jazz formée à la Bil Evan’s Piano Academy, elle se passionne pour la musique ancienne, s’initie au clavecin au Conservatoire du VIIème à Paris avec Elisabeth Joyé. Titulaire d’un premier prix d’Analyse et Culture musicale, elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales avec un premier prix de Clavecin au Conservatoire à rayonnement régional de Rueil Malmaison dans la classe de Brice Sailly. Elle complète sa formation en improvisation et transmission auprès d’Alain Savouret, Reiner Boesh, professeurs au CNSM de Paris, Alex Grillo, Didier Petit, Mathieu Febvre et Marc Baron.
Comédienne, au théâtre comme au cinéma, elle interprète de nombreux rôles principaux puis oriente sa recherche vers le Théâtre Musical, comme pour une création autour de Fassbinder au Festival de théâtre expérimental de Berlin. Elle explore de longue date le lien entre théâtre et musique, au service de nombre de spectacles vivants. Elle participe en tant
que musicienne et comédienne en 2017 aux workshops organisés par Arta avec Michael Corbidge de la Royal Shakespeare Company et à la création de Périclès. En 2020 elle participe à un laboratoire Théâtral à Turin : Teatro communita, Maria Grazia Agricola et Duccio Bellugi Vannucci du Theâtre du Soleil. Elle compose la musique de différents spectacles sur bandes, synthétiseurs et instrumentarium varié en improvisation libre. En 2017 concerts parisiens, entre autre à l’église St Roch, haut lieu du baroque, avec l’ensemble qu’elle a initié « Le Goûts et les Couleurs » spécialisé dans les musiques des
XVII et XVIIIe. En 2020 Couperin La Fontaine Concerts et Parcours découverte, Bibliothèque Paris XVIIIe.
Elle a proposé les Premières Rencontres de Musique Ancienne et Poésie à l’Abbaye de Léhon à l’été 2018, les 3e auront lieu du 29 au 31 octobre 2021 et célébrerons Jean de La Fontaine.
Passionnée par la transmission et la pédagogie elle crée en 2000, Tjad Cie, école de musique partenaire pédagogique de la direction des affaires culturelles de la ville de Paris et ouvre en Bretagne en 2013 « L’Atelier à Musiques ». Centre de création artistique et de rencontres y proposant concerts, événements cours de piano classique et jazz, clavecin éveil pour adultes et enfants à partir de 3 ans.

Conditions de cette prestation Promenadre à Vaux le Vicomte

Mise à disposition d’un clavecin
Bretagne : Possibilité de mise à disposition de nos instruments.

Soit : un clavier deux jeux de 8′, Soit : deux, claviers : deux jeux de 8’ un jeu de luth, Autres Régions : Marie Wiart se met à disposition pour aider à trouver l’instrument.

Montant de la prestation à débattre selon contexte :
A prévoir : Coût et transport de l’instrument. Défraiement voyage et hébergement des artistes. Prestation artistique : trois cachets intermittents du spectacle.

Téléchargez en PDF Promenade-à-Vaux-le-Vicomte – AAM

Pour informations complémentaires n’hésitez pas à contacter L’Atelier à Musiques

Contact ligne directe (non publique) :
Marie Wiart (directrice artistique) : 06 80 17 89 92 – atelieramusiques@tjadcie.com
Juliette Bougère (chargée de production) : 06 48 77 94 61 – production.atelieramusiques@tjacie.com