Marie Bitaud – Mezzo Soprano

LUTH ET VOIX portrait marie

Marie Bitaud – Mezzo-Soprano 

Suite à des études classiques de flûte traversière et piano, elle poursuit sa formation à l’université de musicologie de Tours.

En partenariat avec le CESR – Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance, elle obtient une maîtrise en 2000. Ses études de chant se poursuivent à Pantin dans la classe de Sophie Geoffroy de Chaume. Elle obtient son Prix de Musique Ancienne en 2010 sous la direction d’Alex de Valera et un DEM en chant lyrique en 2011.

En 2004, elle crée son premier ensemble dédié au répertoire Luth et Voix ”Non Solo Barocco” avec Corinne Ciot. Elle se spécialise dans ce répertoire qui traverse le Moyen Age, la Renaissance jusqu’à l’époque baroque.

S’illustrant lors de concerts variés, sa pratique vocale lui permet d’aborder nombre de répertoires et styles, tant comme soliste que choriste. De l’Opéra – Couronnement de Poppée, King Arthur, L’Etoile de Chabrier … à la Musique religieuse – Gloria de Vivaldi, Magnificat de Bach, Stabat Mater de Pergolese

Ses nombreuses collaborations artistiques avec des musiciens du grand ouest, du clavecin au piano jusqu’à l’Orchestre des «Compagnons-Musiciens » lui permettent de développer des programmes et partenariats indépendants.

Elle participe au stage organisé par l’Académie Bach d’Arques la Bataille en lien avec le festival. Elle assiste le chanteur et pédagogue spécialiste du 1 par voix à la Renaissance, Bruno Boterf.

Ses compétences de direction de chœur et  ses compétences pédagogiques sont exploitées dans le cadre de son travail de professeur d’Education Musicale dans le Secondaire, métier qu’elle exerce depuis 2000.

Elle est partenaire de l’Atelier à Musiques depuis 2013 et se produit régulièrement en ces lieux avec Marie Wiart.