Vendredi 29 octobre 2021 : 19h30, 1er épisode – L’Académie Fouquet – Abbaye de Léhon


« L’Académie Fouquet » :
Marquis de Belle Ile en mer surintendant des finances de Louis XIV une histoire d’amitié politiquement incorrecte sous le règne de Louis XIV, où La Fontaine prend partie contre le despotisme.

Clavecin Histoire et Poésie déclamée. Musiques de Louis Couperin, Delabarre : Manuscrit Bauyn, Robert de Visée

                                             Nicolas Fouquet par Lebrun – Jean de La Fontaine
Une évocation proposée par Marie Wiart, Comédienne et musicienne et Philippe Gobin – Flûtes à Bec- Avec l’aimable participation de Christine Bayle : Danse : Sarabande et Gavotte.

Photos Jean-Michel Wiedenkeller© – Tous Droits Réservés.

– Les Photos du 2e épisode:  2e épisode : Samedi 30 octobre : 17h30 – Contes galants de La Fontaine /  Abbaye de Léhon – Salle Mars

Marie Wiart -Claviériste, comédienne, metteuse en scène. Pianiste de formation jazz formée à la Bil Evan’s Piano Academy, elle se passionne pour la musique ancienne, s’initie au clavecin au Conservatoire du VIIème à Paris avec Eisabeth Joyé. Titulaire d’un premier prix d’Analyse et Culture musicale, elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales avec un premier prix de Clavecin au Conservatoire à rayonnement régional de Rueil Malmaison dans la classe de Brice Sailly.

Elle complète sa formation en improvisation et transmission auprès d’Alain Savouret, Reiner Boesh, professeurs au CNSM de Paris, Alex Grillo, Didier Petit, Mathieu Febvre et Marc Baron.

Comédienne, au théâtre comme au cinéma, elle interprète de nombreux rôles principaux puis oriente sa recherche vers le Théâtre Musical, comme pour une création autour de Fassbinder au Festival de théâtre expérimental de Berlin. Elle explore de longue date le lien entre théâtre et musique, au service de nombre de spectacles vivants. Elle participe en tant que musicienne et comédienne en 2017 aux workshops organisés par Arta avec Michael Corbidge de la Royal Shakespeare Company et à la création de Périclès. En 2020 elle participe à un laboratoire Théâtral à Turin : Teatro communita, Maria Grazia Agricola et Duccio Bellugi Vannucci du Theâtre du Soleil. Elle compose la musique de différents spectacles sur bandes, synthétiseurs et instrumentarium varié en improvisation libre. En 2017 concerts parisiens, entre autre à l’église St Roch, haut lieu du baroque, avec l’ensemble qu’elle a initié « Le Goûts et les Couleurs » spécialisé dans les musiques des XVII et XVIIIe. En 2020 Couperin La Fontaine Concerts et Parcours découverte, Bibliothèque Paris XVIIIe. Elle a proposé les Premières Rencontres de Musique Ancienne et Poésie à l’Abbaye de Léhon à l’été 2018, les 3e auront lieu du 29 au 31 octobre 2021 et célébrerons Jean de La Fontaine.

Passionnée par la transmission et la pédagogie elle crée en 2000, Tjad Cie, école de musique partenaire pédagogique de la direction des affaires culturelles de la ville de Paris et ouvre en Bretagne en 2013 « L’Atelier à Musiques ». Centre de création artistique et de rencontres y proposant concerts, événements cours de piano classique et jazz, clavecin éveil pour adultes et enfants à partir de 3 ans.