Marie Wiart – Direction

Marie Wiart :

Claviériste, comédienne, metteuse en scène. Partage son temps entre Paris et Bretagne.

Pianiste de formation jazz formée à la Bil Evan’s Piano Academy, elle se passionne pour la musique ancienne, s’initie au clavecin au Conservatoire du VIIème à Paris et suit des cours avec Elisabeth Joyé. Titulaire d’un premier prix d’Analyse et Culture musicale, elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales avec un premier prix de Clavecin au Conservatoire à rayonnement régional de Rueil Malmaison.

Également comédienne, au théâtre comme au cinéma, elle interprète de nombreux rôles principaux tels que Alice au pays des merveilles réalisé par Jean Christophe Averty,

« La fille bien gardée « d’Eugène Labiche à la Comédie Française mis en scène par Jean-Laurent Cochet, « Checca lait caillé » dans Barouffe à Chiogga de Goldoni au théâtre 13 et en tournée – Héloïse et Abélard avec Daniel Benoin à la Comédie de St Etienne…

Tout dernièrement, elle a participé comme comédienne et musicienne à une année de work shop avec Michael Corbidge de la Royal Shakespeare Compagnie.

Pour les grands et petits écrans, elle tourne pour : J.C Averty, J.C. Tacchela, Diane Kurys, Benoît Jacquot, Francis Renaud, Dugowson, Rouffio, Favart,

Elle a la chance de rencontrer beaucoup de bons et grands acteurs et comédiens.

Hors des sentiers battus et du show business, un choix d’autonomie et d’expérimentations artistique.

Elle oriente sa recherche vers le Théâtre Musical, comme pour une création autour de Fassbinder au festival de théâtre expérimental de Berlin. Dans « les Troyennes » de Jean-Paul Sartre, elle compose la musique et interprète le rôle de Cassandre.

Elle explore de longue date le lien entre Théâtre et Musique, au service de nombre de spectacles vivants tant en tant que Musicienne que Comédienne. Inspirée par les théâtres traditionnels d’Asie où la musique a naturellement sa place sur scène, elle met en scène : Masque, ombres, marionnettes et musique dans plusieurs créations, notamment au festival de Charleville-Mézières.


Elle compose la musique de différents spectacles sur bandes, synthétiseurs et instrumentaruium varié en improvisation libre.


Sa rencontre avec Carlo Boso, Commedia dell’arte, inaugure un nouveau voyage au coeur des traditions d’Europe et du baroque. Elle élabore différents projets autour de cette période.

Un désir de transmission se fait sentir, elle se passionne pour la transmission et la pédagogie.

Elle fonde en 2000 l’association Tjad Cie école de musique et compagnie de Théâtre musical.

L’école de Musique a pour objectif de dispenser au plus grand nombre un enseignement musical de qualité et  pour spécificité d’initier ses élèves à la musique ancienne à l’improvisation et au théâtre musical. L’improvisation occupe une place clé dans le développement créatif des élèves. Un partenariat pédagogique est en cours avec la direction des affaires culturelles de la ville de Paris.

La Compagnie de Théâtre Musical – Nombreuses mise en scènes de contes avec les enfants entre 2003 et 2008. Une série de concerts spectacles baroques ou didactiques ont vu le jour depuis Novembre 2007 : « Festivités Baroques », Rencontres autour de la viole de Gambe, du Traverso baroque, du Clavecin ainsi que de nombreux Concerts et mini concerts de quartier entre 2008 et 2017. En 2016 : Bal Renaissance avec l’ensemble Guingamor – Shakespeare et Musique Elisabéthaine : Consort de viole et pont avec le théâtre.

Nombreux événements mêlant Théâtre, musique et arts plastiques ont été présentés à L’Atelier à Musiques depuis 2013.

A Dinan, en Bretagne, elle inaugure l’Atelier à Musiques à l’été 2013

L’Atelier à Musiques : Centre de création artistique  et de rencontres inter’arts, recherche en Théâtre musical. Ce lieu permet de creuser des projets d’expérimentation en toute liberté et en partage avec un public qui se fidélise peu à peu.

Marie Wiart  y propose Concerts, résidence d’artistes, ateliers, ainsi que des cours de Musique – notamment d’Eveil, piano et Clavecin.

Nombreux Claveciniste de renom y ont été accueillis en résidence et s’y sont produits : Marouan Mankar Bennis, Brice Sailly, Benjamin Alard, Elisabeth Joyé, Jean –Luc Ho, Adeline Cartier avec une collaboration autour de l’improvisation libre.

Nombre d’événements y ont été proposés tels que :

– Programmes Poético musicaux donnés par Marie Bitaud, Mezzo soprano et Marie Wiart clavecin et déclamation poétique : Musique Anglaise de Dowland à Purcell – Concert pour le nouvel an et la Saint Valentin sur le Thème de L’Amour.

– « Imaginaire de l’eau dans les Métamorphoses d’Ovide » : ART’PÉRO poético musical avec Pascal Lallement, artiste photographe, René Mouraud poète conférencier en lettres classiques, Marie Wiart déclamation et clavecin.

– « Du 16e siècle à l’aventure contemporaine » : musique Anglaise et Italienne performance accoustico art- photographique, improvisation libre au clavecin.

Marie Wiart Collabore à Dinan à des projets tels que : la nuit des musées en 2015,

Le jumelage Exmouth-Dinan en  2014, inaugure le festival « Eté musical à Dinan » avec Véronique Daverio au Collège Roger Vercel en 2015.

Se produit régulièrement à Paris avec les professeurs de l’école qu’elle a fondée et l’ensemble qu’elle constitue actuellement autour d’une proposition poético musicale avec déclamation et moments d’improvisation libre. 26 Novembre 2017 à l’Eglise St Roch.

Improvisation libre non Idiomatique, pratique et transmission

Ariam Ile de France : Professeurs : Alain Savouret, Alex Grillo, Didier Petit, Mathieu Febvre,

Reiner Boesh, Marc Baron. Cessions Rencontres d’improvisation libre : 2014 – 2017